Voix off résolument enjouée sur fond de petite guitare : bienvenue dans le monde des reportages internet sur l’agroécologie.
Le documentaire de Marion Gervais, sorti sur TV Rennes en 2014, n’adopte pas cette trame et c’est tant mieux. Durant plusieurs années, la réalisatrice a rendu visite à Anaïs, jeune agricultrice en Bretagne en phase d’installation. Balottée entre plusieurs bouts de terres agricoles, luttant un jour pour leur raccordement au réseau électrique, le lendemain pour obtenir l’autorisation d’y installer une serre, Anaïs est en lutte permanente.
En choisissant de poser sa caméra à 50 centimètres du sol, à hauteur d’Anaïs qui raconte ses difficultés et ses aspirations tout en sarclant ses plants de lavande, la documentariste place la parole et le vécu de l’agricultrice au cœur de son film. Le geste agricole, si souvent mâtiné de romantisme, est donc ici indissociable du quotidien d’Anaïs : une accumulation de difficultés administratives, techniques et financières.
La puissance du documentaire Anaïs s’en va-t-en guerre tient sans doute à la force fascinante de l’agricultrice, mais donc aussi au contre-pied qu’il opère avec l’enthousiasme ambiant (et très urbain) pour les choses agricoles : s’installer paysan.ne sans reprendre la ferme de ses parents est en réalité aujourd’hui en France un processus extrêmement difficile, souvent injuste, toujours très long et rarement voué au succès.
[Cette situation étant vraiment intolérable, internet s’est empressé d’organiser pour Anaïs un Crowdfunding-ukulélé, afin de rétablir l’ordre des choses : médiatiser son cas, le considérer comme individuel, lui envoyer de l’argent. Mais bon, ça c’est une autre histoire.]
On vous recommande donc vivement ce documentaire. C’est l’agroécologie par la pratique, par le parcours des combattantes, par les plantes, par l’accès à la terre et par les femmes qui la font.
Le film est visionnable ici ! https://rutube.ru/video/96211a3e54a82ce15599c6aca4873f6d/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
jeannepahun (10 janvier 2018). Anaïs s’en va-t-en guerre, documentaire sans ukulélé. CORA | Carnet Ouvert de Recherche sur l'Agroécologie. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n4pw